Les poêles à bois nous rendent vraiment service surtout lors des saisons hivernales. Ce sont d’excellentes machines de chauffage, performantes et très robustes. Mais ces avantages ne durent pas si vous n’entretenez pas votre poêle. Comment faire alors pour maintenir la longévité de votre poêle ? Comment entretenir un poêle ?
Les entretiens simples pour faire durer son poêle
Ces entretiens sont faciles et vous pouvez les faire vous-même. Ils sont à faire le plus fréquemment possible pour maintenir sa performance et sa durée de vie.
Nettoyage de la vitre du poêle :
Le nettoyage de la vitre de votre poêle est une étape très importante. C’est aussi une occasion de vérifier l’état de votre poêle. En général, quand la vitre du foyer se salit, c’est que vous utilisez des bois humides. Dans tous les cas, la performance du poêle est réduite et sa durabilité menacée. Il faut laver la vitre avant que les taches deviennent impossibles à enlever. Utiliser un chiffon microfibre doux avec un produit lave vitre. Si vous employez des produits spécial nettoyage de vitre d’inserts, mettez le produit sur l’éponge plutôt que sur la vitre. Ce sont des produits puissants et un peu abrasifs, donc ils risquent de tacher vos sols ou murs. De plus, évitez de mettre ce genre de produits sur les joints des vitres également.
Nettoyage des parois du poêle :
Afin de profiter d’une bonne chaleur, il faut optimiser au maximum la combustion. Pour cela, il faut penser à entretenir régulièrement les parois du poêle. Les suies s’y encrassent beaucoup si vous ne le faites pas souvent. Utilisez tout simplement une balayette ou un pinceau.
N’oubliez pas d’enlever les cendres :
Les cendres ont un rôle à jouer dans le fonctionnement du système de chauffage. Mais l’excès de cendre empêche une bonne alimentation de l’air dans le foyer et génère une mauvaise combustion. Cet excès peut aussi déformer la grille de votre poêle. De ce fait, cela réduit considérablement la performance du poêle. Il est nécessaire de vider les cendres régulièrement, une fois qu’elles sont refroidies et avec un aspirateur spécial cendres.
Les entretiens particuliers du poêle
Les entretiens suivants sont strictement réservés pour les professionnels. Pour éviter des accidents ou risquer d’endommager votre poêle, consultez une entreprise qualifiée pour effectuer ces entretiens.
Effectuer un ramonage des conduits :
Le ramonage des conduits de fumée est très important pour vérifier dans un premier temps, l’état des conduits par rapport à la quantité des suies encrassées. Le ramonage permet de vérifier si les conduits ne sont pas bouchés. En effet, des oiseaux pourraient s’infiltrer dans ces conduits et y faire leurs nids. Pour effectuer ce travail, vous devez faire appel à un spécialiste qualifié qui vous remettra un certificat attestant son travail. En cas de problème, l’assurance vous demandera ces attestations d’entretien régulier.
Vérification de tout le conduit d’air et du système de chauffage
À effectuer au moins une fois par an, cette vérification est cruciale pour le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Le professionnel vérifiera les canaux de circulation de fumée, l’arrivée d’air et l’ensemble de l’évacuation d’air.