Aujourd’hui, les cheminées sont devenues plus que de simples appareils pour se réchauffer. Elles sont aussi un accessoire indispensable dans la décoration d’une maison moderne. Mais comment choisir la cheminée qui convient à votre intérieur ? De très nombreux modèles sont proposés sur le marché, alors voici quelques types de cheminée pour faciliter votre choix.
La cheminée traditionnelle à foyer ouvert
Dépourvue de vitre, c’est la cheminée que nous connaissons tous. En effet, la cheminée à foyer ouvert procure une ambiance unique et une sensation réelle. Sentez l’odeur du feu de bois et le crépitement des flammes. Elle possède un aspect plus classique qui ravira les amoureux des réunions autour de la flamme. Elle constitue notamment un agréable chauffage d’appoint. Pourtant, elle possède des inconvénients tels qu’une sécurité faible, une consommation en bois élevée et une autonomie basse.
Pourquoi choisir une cheminée traditionnelle à foyer fermé?
La cheminée à foyer fermé est un appareil très performant en terme de chauffage. Elle existe en foyer bois ou en foyer à granulés équipés d’un thermostat, vous pouvez alors gérer la température au degré près. Elle assure une diffusion de la chaleur sur une période longue. Très économe en combustible, elle offre également un rendement élevé pour le chauffage. Cette cheminée dispose d’une porte avec une vitre qui a pour conséquence de la rendre plus propre et plus sécuritaire. D’autre part, elle propose un design particulièrement esthétique. Une cheminée parfaite pour les adeptes au plaisir du feu de bois. Néanmoins, elle nécessite un entretien régulier et quelques précautions d’utilisation. Pour des informations complémentaires, contactez nous.
La cheminée à l’éthanol : une source d’énergie renouvelable
Cet appareil se démarque des autres cheminées parce qu’il a besoin d’un carburant pour fonctionner. Ce carburant est l’éthanol, aussi appelé alcool éthylique ou bioéthanol. Son fonctionnement repose sur l’association d’un brûleur et du combustible. Elle est dépourvue d’un conduit et offre une mobilité totale. De plus, elle est considérée comme un élément de décoration à part entière grâce à son design zen et très tendance. Cette cheminée est idéale pour ceux qui veulent une ambiance sans l’entretien d’une cheminée classique. Cependant, elle reste un élément décoratif avec une faible performance et une utilisation à risque.
La cheminée à gaz : une facilité d’utilisation
La cheminée à gaz fonctionne grâce au gaz propane en bouteilles ou directement raccordée au gaz de ville. Elle donne la même ambiance que les cheminées traditionnelles. Elle est un excellent système de chauffage et sa diffusion de chaleur se règle facilement grâce à son thermostat. Plus besoins de bois et plus besoin d’entretien fastidieux avec cet appareil.
Pour choisir parmi ses différents types de cheminée, il faut penser à vos préférences, vos habitudes de vie et vos besoins, tenir compte de votre habitation et de son isolation… Pour plus de conseils personnalisés, nos professionnels sont là pour vous accompagner afin de faire le bon choix.